Sélectionner une page

Comment rester positif quand on n’a pas une vie facile ?

quand tout va mal dans la vie, on a tendance à baisser les bras et à tout encaisser, coup par coup. Pourtant, il faut réagir si vous ne voulez pas sombrer dans la dépression. Vous allez vous dire : comment faire pour rebondir quand on a le cafard, quand les découragements nous donnent envie de renoncer à tout ? Sachez qu’il est tout à fait possible de remonter la pente en essayant d’avoir des pensées positives en toutes circonstances. En voici quelques-unes.

Pensez que vous n’êtes pas seul

Même si vous avez l’impression de vivre un enfer, une chose est sûre : bien d’autres personnes se trouvent dans des situations encore plus difficiles. Cela doit constituer une sorte de réconfort pour vous. En outre, vous n’êtes pas seul. Il y a toujours quelqu’un qui peut vous soutenir. Il suffit de lui parler de vos soucis. Des fois, ce dont on a besoin est aussi de se faire écouter. Certes, vos amis, collègues ou proches n’ont peut-être pas la solution que vous recherchez. Mais ils sont prêts à vous aider par bonté d’âme. Les centres d’aides sont aussi disponibles. Ils ont pour mission d’orienter les personnes en détresse à alléger leur souffrance en leur aidant à trouver la solution adéquate à leur problème. Si la douleur n’est plus supportable et que vous avez l’impression de foncer encore plus dans le noir, vous pouvez également trouver de l’aide auprès des spécialistes comme le psychologue.

Essayez d’accepter les choses

Le déni est un sentiment négatif à bannir. L’idéal, c’est d’accepter les choses telles qu’elles. La plupart des gens ont en effet tendance à penser qu’ils méritent d’avoir une vie beaucoup plus belle, vu qu’ils ont fait les choses correctement. Or, c’est une grave erreur. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que nul n’est à l’abri des problèmes et c’est cette incertitude qui rend la vie intéressante. Par ailleurs, en essayant de tout contrôler, on ne vit qu’à moitié. Ainsi, si vous êtes au fond du trou actuellement, c’est l’aléa de la vie. Gardez espoir car demain sera meilleur.

Pensez que vous êtes maître de la situation

Face à la difficulté de la vie, la bonne attitude à adopter est aussi de croire que vous êtes maître de votre corps et de la situation. Cela signifie que c’est vous qui choisissez votre réaction. La question est la suivante : allez-vous devenir pessimiste, ou optimiste ? En restant positif, vous avez plus de chances de trouver la solution à votre problème. Vous éviterez aussi les réactions excessives qui pourront avoir des conséquences néfastes comme l’agressivité ou la dépression. En restant optimiste, vous gagnerez aussi le respect de votre entourage. Ils auront plus envie de vous venir en aide. Enfin, essayez de vous rappeler des expériences vécues, plus précisément des mauvaises expériences. Si vous avez pu sortir de ces impasses, il n’y a aucune raison que cela se passe autrement cette fois-ci. Cela vous permet de relativiser les choses.